SIEGE DIRECTION REGIONALE ABENGOUROU
BP : 09 Abengourou
E-mail :drabengourou@yahoo.fr - Tél. :(225) 35.91.39.44

SEPT (7) ZONES
ZONE ABENGOUROU : e-mail :zone.abengourou@yahoo.fr - Tel : 35 91 33 45 / Cel : 01 51 11 92
ZONE AGNIBILEKRO : e-mail :zoone.agnibilekro@yahoo.fr - Tel : 35 90 22 45 / Cel : 01 05 46 71
ZONE TANDA : e-mail : zonetanda@yahoo.fr - Tel : 35 91 84 56 / Cel : 42 06 80 49
ZONE BONDOUKOU : e-mail :anader.bondoukou@yahoo.fr - Tel : 35 90 51 62 / Cel : 01 05 08 43
ZONE BOUNA : e-mail : anaderbouna@yahoo.fr - Cel : 02 02 25 48
ZONE BONGOUANOU : e-mail :anaderbongouanou@gmail.com - Tel : 30 68 60 28 / Cel : 02 02 16 78
ZONE DAOUKRO : e-mail :zone.daoukro@yahoo.fr - Tel : 31 97 95 59 / Cel : 01 05 47 10

PRESENTATION DE LA DIRECTION REGIONALE
- Nombre de régions : 3
- Nombre de departements : 16
- Nombre de Sous- Prefectures : ………………
- Nombre de villages : …………………

ASPECT PHYSIQUE

• Relief
Le relief n’est pas homogène sur l’ensemble du territoire de la région. Il est généralement peu accidenté avec une altitude maximum de 200 m.

• Sols
Les sols sont ferralitiques et alluvionnaires, hydromorphes favorables à la diversification des cultures.
Mais on note une dégradation progressive de ces sols avec le développement du phénomène de l’orpaillage au sud de la région (Abengourou, Béttié), et au nord (Bouna) et l’exploitation de manganèse (Bondoukou) avec pour conséquences la déclassification des sols agricoles, la pollution des nappes phréatiques et des eaux de surface, la perturbation des activités agricoles, la déstructuration des cellules familiales, la dépravation des mœurs, etc.

• Végétation
La Direction Régionale Centre-Est couvre trois (3) zones agro écologiques
- Zone Nord (Bouna - Bondoukou) : zone de savane boisée ;
- Tanda, Daoukro et partie Sud de Bondoukou : zone pré-forestière caractérisée par des forêts claires en dégradation constante ;
- Zone Sud (Abengourou, Agnibilékrou et Bongouanou) : forêt dense semi décidue avec des forêts classées diversement agressées par l’agriculture et l’exploitation forestière.
Les ressources naturelles de la région connaissent une dégradation multiforme. On note une nette diminution du couvert végétal du fait des pratiques agricoles sur brulis, de l’exploitation forestière, des prélèvements du bois de chauffe (fabrication de charbon).

• Climat
Le climat offre quatre saisons avec des variances du Sud au Nord se caractérisant par la durée des saisons sèches.
- 1 grande saison de pluie de mi-mars à fin Juin
- 1 petite saison sèche de juillet à Août
- 1 petite saison de pluie de septembre à mi-novembre
- 1 grande saison sèche de mi-novembre à mi-mars
Cependant, ces dernières années, on constate des variations de la pluviométrie qui perturbent le climat.

• Pluviométrie
La pluviométrie est caractérisée ces dernières années par une moyenne régionale de plus de 1100 mm de hauteur. Elle est inégalement répartie sur l’ensemble des Zones composant la région.



ASPECT HUMAIN

• Populations
Région cosmopolite et de grande immigration, la population est composée d’autochtones, d’allochtones et de nombreux allogènes.

• Ethnies

Les autochtones sont constitués des Agnis, Koulango et Baoulés. Les allochtones sont composés en majorité des Malinkés. Les allogènes sont constitués des Burkinabés et Ghanéens les plus nombreux.

ASPECT ECONOMIQUE

• Agriculture
Les activités agricoles sont dominées le binôme café/cacao, l’anacarde et l’hévéa avec des superficies Les cultures vivrières sont dominées par la banane plantain, le riz, l’igname , le manioc, le maïs et les maraichers notamment à Bongouanou et à Agnibilékrou. La région dispose de nombreux barrages et retenues d’eau à vocation agro-pastorale. Ces infrastructures garantes pour la production vivrière et maraîchère et pour l’abreuvement des animaux, sont malheureusement dans un état de dégradation avancée.

• Elevages
L’élevage est en plein essor au niveau de la région avec une aviculture moderne très développée à Agnibilékrou qui constitue le bassin avicole du pays. Au nord de la région, l’élevage des ruminants constitue la principale activité. La situation de la région faisant frontière avec le Ghana et le Burkina-Faso offre des opportunités d’échanges commerciaux. La transhumance locale pendant la saison sèche d’Octobre à Avril provoque de nombreux dégâts de cultures, source de conflits récurrents entre agriculteurs et éleveurs dans la partie Nord.




Tous droits reservés ANADER 2017 POWERED by DISI