Premier producteur mondial, avec environ 45% de la production , le cacao ivoirien a connu,à l’instar des autres pays producteurs de cacao, une baisse de prix  au cours de la campagne 2016-2017. Cette baisse des cours liée principalement à un excédent d’offres de cacao sur le marché international, témoigne de la fragilité de l’économie cacaoyère. Ainsi,  pour trouver des solutions afin de  garantir une économie cacaoyère durable capable de sécuriser les revenus des producteurs qui sont les acteurs les plus vulnérables de la chaine des valeurs , le conseil du café cacao a retenu le thème « quelles alternatives pour améliorer le revenu du producteur » pour la 4ème édition des Journées Nationales du Cacao et du Chocolat (JNCC) tenue  du vendredi 29 septembre 2017 au dimanche 1er octobre s’est tenu à l’auditorium de la Caistab.
Organisé  en collaboration avec  le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural(MINADER), cette manifestation  avait pour objectifs  entre autres, de célébrer les acteurs de toute la chaine de valeur du cacao, de faire le bilan des cinq ans  de la mise en œuvre des reformes de la Filière Café Cacao et enfin, de trouver des solutions pour l’amélioration des revenus des producteurs. 
  

Aussi, les cours de cacao ne sont-ils pas prêts à remonter de sitôt. Cependant l’Etat de Côte d’Ivoire s’est engagé à soutenir les producteurs en concédant une manne financière de 81 milliards de FCFA, ce qui permet de garantir le prix bord champ du cacao ivoirien a 700/kg aux producteurs.
M. Coulibaly Siaka Minaya , Directeur de Cabinet du MINADER a, quant à lui, lancé un appel pressant aux acteurs de la filière pour la mise en place de l’interprofession. Il a en outre invité les producteurs à évoluer entant qu’exploitants agricoles en intervenant dans toute la chaine de valeurs.

Rappelons que les JNCC ont été instituées en 2013 par le Gouvernement de Côte d’Ivoire en vue de promouvoir le cacao ivoirien et rendre hommage aux producteurs. Cette année encore les meilleurs producteurs et coopératives ont été primés par le Conseil du Café-Cacao.
  
 