La ville de Jacqueville dans la région des Grands Ponts a abrité les festivités de la trente-septième édition de la Journée Mondiale de l’Alimentation (JMA) qui portait sur le thème : « Changeons l’avenir des migrations. Investissons dans la sécurité alimentaire et le développement rural ». Organisée par l’Alliance Nationale pour l’Action contre la Faim (ANAFCI), en partenariat avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM), l’Organisation des Nations Unis pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et le Fonds International pour le Développement Agricole (FIDA), la JMA 2017 a été célébrée avant date le samedi 14 octobre 2017 avec diverses activités dont un panel d’experts. 
Ainsi, au nombre des intervenants, M. Barry Abdoul Wahab, représentant du FIDA a révélé que le thème de cette édition est opportunément choisi, en vue d’inviter les décideurs et les acteurs du monde rural « à créer les conditions pour réaliser des investissements dans le milieu rural afin de retenir et de maintenir les populations sur place ». 
  

Le représentant du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER), M. Kouassi Brédoumi, Directeur Général des Productions et de la Sécurité Alimentaire a relevé les dispositions prises par l’Etat de Côte d’Ivoire pour adresser certaines problématiques, notamment, le foncier rural avec la mise en place de l’Agence du Foncier Rural (AFOR). Les interventions des panelistes et des participants (Union africaine, UNESCO, etc) ont permis de mettre en relief quelques solutions pour fixer les jeunes dans leurs localités et freiner ainsi, la migration « négative ». On notera la nécessité de mettre en place des politiques pour moderniser l’agriculture afin qu’elle soit moins pénible et plus rentable pour les jeunes, de diffuser largement des supports présentant la réalité que vivent les africains en Europe et de lancer une véritable campagne média contre la migration. Il s’agit enfin et surtout, d’investir dans les milieux ruraux afin d’y améliorer les conditions de vie des populations, propositions largement partagées par Dr SIDIKI CISSE, Directeur Général de l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER).

La JMA fut aussi l’occasion pour le Ministre de rappeler que le Programme National d’Investissement Agricole (PNIA) a créé 2 millions d’emplois. Fort de ce succès le PNIA 2 est mis en place dans l’optique de pouvoir adresser des défis de l’agriculture ivoirienne. Puis, le Ministre a fait des dons aux producteurs de la région. Ce sont 50 tonnes d’engrais, 150 pulvérisateurs, 500 arrosoirs et 100 houes industrielles, le tout d’une valeur de 40. Millions de F CFA.
Rappelons que la Journée Mondiale de l’Alimentation est célébrée tous les 16 octobre. L’édition 2017 visait à susciter la conscience sur la migration qui fait l’actualité ces dernières années et qui malheureusement, est loin de connaître une baisse. Selon l’OIM, ce sont 13.000 ivoiriens qui ont été accueillis sur les côtes Italiennes.
  
 