Dans le cadre de la Coopération entre la République de Côte d’Ivoire et la République du Cameroun, une délégation  du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural du Cameroun a effectué une visite d’échange et de travail  en Côte d’Ivoire  sur les stratégies ivoiriennes pour le  développement durable des Filières du  Cacao, du Café et de l’Anacarde.  
Ainsi, le Mercredi 27 septembre 2017, cette délégation Camerounaise s’est rendue  au siège de l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) pour une séance de travail sous la Présidence de son  Directeur Général, Dr Sidiki Cissé.
Forte d’une dizaine de personnes, cette délégation était conduite par Monsieur, Henri AYEBE AYISSI, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER)  du Cameroun, accompagné pour l’occasion par Monsieur Goré Bi, Directeur de production des Cultures de Rente au Ministère de l’Agriculture ivoirienne. 
Dans son adresse d’ouverture de cette séance de travail, le Directeur Général de l’ANADER, a relevé que le Cameroun,  pays  producteur de café et de cacao constitue un allier de poids pour soutenir et faire face aux  défis du secteur agricole en Afrique. Ainsi, la Côte d’Ivoire  à travers l’ANADER peut être utile au Cameroun vu l’expertise que l’Agence ne cesse de développer. En outre, l’ANADER  qui est le bras séculier de l’Etat en matière de conseil agricole  a pour mission de répondre avec son expertise  aux défis importants liés aux perspectives nationales en matière de développement rural. C’est pourquoi selon son Directeur Général, elle ne manque pas l’occasion de tisser des partenariats avec les structures nationales et internationales pour la mise e œuvre de programmes visant le  bien-être des populations rurales.
 

En effet, il révèlera que le Cameroun est engagé dans une révolution agricole vu les difficultés qui minent ce secteur ces dernières années. C’est pour cette raison que l’adaptation de la politique  ivoirienne en matière de développement des filières et l’organisation s’avèrent capitales pour le Cameroun a-t-il ajouté.
L’occasion a été ensuite  donnée à  Monsieur à Attoh Augustin Directeur de la Direction Appui aux Filières de Production Végétales et Animales (DAFPVA)  de présenter un exposé sur le thème : « les actions de l’ANADER dans les filières agricoles en Côte d’Ivoire ». 
De son exposé, l’on peut retenir que depuis sa création l’ANADER a régulièrement opéré des réformes pour adapter son approche d’intervention à l’évolution des besoins de conseil agricole. L’ANADER fournit un conseil agricole pluriel, prenant en compte les besoins et enjeux du développement rural dans leur diversité et possède une vision multi-institutionnelle du conseil agricole. C’est ainsi que l’agence  a adopté depuis 2013 une démarche de « conseil agricole spécialisée par filière », ce qui lui a permis de répondre de façon efficiente à la demande spécifique de services de chaque filière ou groupe de filières agricoles.  C’est donc cette politique et stratégie mise en place  qui constituent  l’une des clés du succès de l’agriculture Ivoirienne.  Cela a  permis à la Côte d’Ivoire d’augmenter sa production de cacao de  1 300 000 Tonnes  à 1 745 000 Tonnes et celle de l’Anacarde de 45 000 Tonnes  à 700 000 Tonnes et ceci, sur la période allant de 2012 à 2015.

Notons que le Cameroun est un pays situé en Afrique centrale avec une superficie de 475 000 km² dont le climat permet une diversité d’activités agricoles. Le verger cacaoyer est estimé à 600 000 ha. Et au cours de la campagne 2010 -2011, le Cameroun a exporté environ 227 081 618 kg de cacao et café et qu’il  ambitionne redresser sa production actuelle entre 220 000 et 240 000 Tonnes à 600 00 Tonne.   
 
Outre le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, la délégation comprenait le Ministère des Industries et du Commerce de ce pays frère.  
  
 