JAAD 2017 : LE MINISTRE APPELLE A ACCELERER LA MISE EN PLACE DES INTERPROFESSIONS    -    Par : DCRP

JAAD 2017 : LE MINISTRE APPELLE A ACCELERER LA MISE  EN PLACE DES INTERPROFESSIONS

La région du Sud-Comoé a abrité la 6ème édition des Journées de l’Administration Agricole Délocalisée (JAAD) organisées par le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER) du 27 au 29 juillet 2017 sur le thème : « la réforme des filières hévéa, palmier à huile et le foncier rural ». Ainsi, se tenant depuis 2012, cette importante activité du ministère se veut un cadre par lequel décideurs et acteurs du secteur agricole se retrouvent pour apprécier et déterminer les actions et dispositions à prendre afin de continuer à faire de ce secteur, le moteur du développement de la Côte d’Ivoire.
A travers les différentes activités prévues au programme de ces 3 jours, les autorités locales, les acteurs du secteur de l’agriculture d’Aboisso et ses départements, ainsi que les responsables du ministère ont, à travers différentes rencontres, échangé sur les défis du monde agricole. Ainsi, à travers des exposés, des défis tels que la prise en compte du genre dans les projets conduits par le ministère, la mise en place de l’Agence du foncier rural avec la pleine implication des autorités coutumières, les vols des cargaisons de cacao, la fuite des produits de rente (cacao) et du vivrier vers le Ghana voisin etc, ont été passés en revue.
Par ailleurs, le défi de l’organisation des filières en vue de renforcer la professionnalisation des acteurs du monde agricole a été abordé. A cet effet, le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Mamadou Sangafowa Coulibaly, a vivement appelé les producteurs à s’organiser en interprofessions en vue d’aider à une mise en œuvre efficiente de la loi actuellement en révision à l’Assemblée Nationale. Il a regretté que, sur une vingtaine de filières que compte le secteur agricole, seules trois (3) sont organisées en interprofessions (coton, oignon, palmier à huile). Le Ministre a enfin engagé l’ensemble de ses services à prendre en compte les besoins exprimés par les producteurs dans les projets conduits dans la région afin d’en garantir le succès.

JAAD 2017 : LE MINISTRE APPELLE A ACCELERER LA MISE  EN PLACE DES INTERPROFESSIONS
Ces journées furent également l’occasion pour les participants de découvrir tout le potentiel agricole de cette région, très propice à l’agriculture avec une pluviométrie estimée à 1800 mm de pluie par an. Avec des visites de terrains, d’unités de production, de transformation de l’hévéa et du palmier à huile, le Ministre et ses invités ont pu apprécier le développement de l’agriculture dans la région du Sud-Comoé qui accueille 6 projets importants du ministère dont le Programme d’Appui au Secteur Agricole (PSAC), le Programme d’Urgence d’Appui à la Production Vivrière (PUAPV), le Programme de Quantité-Qualité-Croissance (2QC), etc.
Les JAAD 2017 ont pris fin avec un défilé des structures sous tutelle et des organisations du secteur, une exposition de tout le potentiel de cette région, des décorations de personnalités et d’acteurs pour leur contribution au rayonnement de l’agriculture ivoirienne. Comme chaque année, le Ministre a fait d’importants dons, à savoir, des kits agricoles d’une valeurs de 49 millions F CFA composés de : 25 tonnes d’engrais, 500 pulvérisateurs, 600 arrosoirs, 600 houes industrielles. Tout ceci, destiné aux coopératives agricoles de la région.
JAAD 2017 : LE MINISTRE APPELLE A ACCELERER LA MISE  EN PLACE DES INTERPROFESSIONS
Notons que ces JAAD étaient placées sous le parrainage du Ministre Jean-Claude Brou, Ministre de l’Industrie et des Mines. Elles ont enregistré la participation des autorités locales, dont le Préfet de Tiapoum, représentant le préfet de Région et les autorités coutumières.
Les JAAD 2017 étaient couplées avec la Journée internationale des Coopératives dont l’édition 2017 a porté sur le thème : « Les coopératives agissent pour que personne ne soit laissé de côté ».
Signalons enfin que l’agriculture dans la région du Sud Comoé est basée à 90% sur les cultures de rente contre 10% pour les cultures vivrières.
Les spéculations les plus pratiquées dans la région sont : le palmier à huile, l’hévéa, le café, le cacao, la cola, le maïs, le riz, le vivrier.




Tous droits reservés ANADER 2017 POWERED by DISI